psy à marseille

Mon parcours de psychopraticien

 

Voici comment je suis devenu psychopraticien :

La pratique du théâtre est mon premier chemin de développement personnel.

En 1990, j’expérimente par hasard le théâtre clown, une forme de théâtre et de développement personnel qui m’accompagne toujours aujourd’hui.

A 22 ans, j’obtiens le diplôme de fin d’études de l’Institut d’Etudes Politiques (Sciences-Po) de Grenoble section Social.

A 24 ans, je me lance dans une carrière professionnelle de comédien-metteur en scène qui dure une douzaine d’années, période pendant laquelle je développe une grande sensibilité, une écoute fine du corps et des émotions.

A 29 ans, je démarre un cheminement psy en individuel puis en groupe avec une approche originale : la Gestalt thérapie .

Ça ressemble beaucoup au théâtre-clown, ma spécialité : l’importance de l’instant présent, de la relation, la personne vue dans sa globalité, l’importance du ressenti, une approche très créative.

A 32 ans, j’obtiens le certificat d’une formation d’animateur d’ateliers d’expression créatrice à visée thérapeutique à Bordeaux aux ateliers de l’Art Cru (formation ADAEC sur 2 ans).

Parallèlement j’anime des ateliers de théâtre thérapeutique en hôpital psychiatrique de jour pour enfants au CPI de Vitrolles (pendant 6 ans) et pour adultes à Valvert (trois ans).

A 34 ans, je démarre la formation de Gestalt thérapeute à l’Institut Grefor (Grenoble), une formation qui s’étale sur 6 ans. J’obtiens le certificat de fin d’études en 2010 après deux ans d’écriture d’un mémoire sur le thème : « Etre là à ma place, dans ma pratique de Gestalt-thérapeute ».

Dans le même temps je me forme à l’approche symbolique et initiatique du tarot de Marseille (diffusée au grand public par A. Jodorowsky) en auto-didacte puis au Référentiel de Naissance avec Georges Colleuil et Barbara Elia. Ce travail développe mon écoute des archétypes : des figures qui structurent l’inconscient collectif (l’enfant, la mère, l’ermite…).

Je suis par ailleurs une thérapie en psychogénéalogie pendant trois ans qui me sensibilise aux héritages transgénérationnels.

Aujourd’hui j’ai 44 ans. Je suis psy. Ou plus exactement psychopraticien : ce nouveau titre désigne les personnes qui respectent comme moi plusieurs critères :

– avoir suivi une psychothérapie personnelle approfondie

– avoir suivi une formation conséquente dans une approche psy

– être suivi en supervision

– adhérer à un code de déontologie

Je pratique la psychothérapie auprès d’enfants, adolescents et adultes, en individuel et en groupe, depuis sept ans, à Marseille.
J’anime des groupes d’analyse de la pratique (sorte de supervision) pour des groupes de soignants à la MAS Bellevue depuis quatre ans.
Je suis régulièrement supervisé et respecte la charte de déontologie de la Société Française de Gestalt-thérapie.

Je suis déclaré sous le numéro Siret : 51139107000014.

J’anime par ailleurs des stages de Clown Gestalt : la réunion d’une expression artistique drôle et poétique : le clown, et de la Gestalt thérapie.

un psy à marseille

 

Back to top